Analyse Secteur CAC-Sociétés Financières

Rédigé le 29 octobre 2013 par | Analyses indices, Autres indices, Cac 40 Imprimer

L’indice Sectoriel des Sociétés Financières (ISIN : FRIN – QS0011017808) est l’un des compartiments les plus importants de la Bourse de Paris. 

Les actions qui le composent sont nombreuses et particulièrement volatiles. Et tout comme le Nasdaq est souvent considéré comme un indice précurseur aux Etats-Unis, il en va de même de cet indice sectoriel sur le CAC. 

Une analyse purement graphique montre l’arrivée du secteur Financier sur une zone de résistance majeure de long terme. Cette zone est très simplement délimitée par le rectangle rouge qui apparait sur la vue Hebdomadaire. 

Elle correspond précisément au report d’amplitude du mouvement (flèches orange) et relie les sommets précédents sur lesquels l’avancée des prix a buté. Et l’indice se retrouve de nouveau à son contact. 

La vue Journalière confirme elle aussi la présence d’un faisceau de résistances importantes.

 

 

L’objectif du report d’amplitude (flèche orange) vient d’être atteint (segment rouge) et, à son contact, les prix ont commencé à refluer au cours des deux dernières séances. 

 

Conclusion : 

Si vous détenez en portefeuille des actions (elles sont nombreuses) appartenant à cet indice, je vous recommande de porter la plus grande attention à leur comportement car le retournement que l’analyse journalière se confirme, cela validera la résistance hebdomadaire de long terme.

Un signal fort peu encourageant pour ce secteur. Et donc pour le CAC.

Mots clé : - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire