Il faut que le DAX rebondisse avant vendredi !

Rédigé le 23 septembre 2015 par | Autres indices, Cac 40 Imprimer

 

Pour faire court, rapide et simple : si le DAX ne se reprend pas immédiatement et n’arrive pas à tenir les niveaux actuels, alors nous serons face à un  nouveau signal graphique baissier.

Et là, l’objectif est la zone des 8,000 pts… soit une quinzaine de pourcents plus bas. Inutile de vous dire que, comme Philippe Béchade vous l’a expliqué dernièrement, vous risquez de sentir passer l’impact sur le CAC40 et sur l’Eurostoxx50.

Alors allez vous chercher un café, posez-vous deux secondes et regardons quels sont les enjeux qui se cachent derrière l’évolution du DAX30.

Le graphe ci-dessous est une mise à jour de celui que je vous avais proposé début Mai.

le Dax sur un support

 

Je parlais alors de « nouveau signal baissier » car l’analyse nous permettait déjà de passer baissier sur le DAX et de jouer la consolidation de l’indice. Depuis, les prix ont corrigé d’environ 15%.

Mais maintenant, les choses prennent une tournure beaucoup plus sérieuse car le support hebdomadaire du canal haussier (vert) est en train d’être enfoncé. Nous sommes en vue hebdomadaire et la semaine n’est pas terminée : il faut absolument que le DAX se reprenne sinon, la situation technique va devenir… critique !

Donc, le compteur tourne et si, d’ici vendredi, le DAX ne rectifie pas le tir (ou plus prosaïquement, si la BCE ne trouve pas un moyen de soutenir les indices ce qui est moins sûr, comme l’expliquait Jérôme à l’instant), alors bye bye le trend haussier qui soutenait le DAX.

La cassure d’un support de canal de cette envergure aura pour conséquence une accélération baissière suivie d’un pull back violent. Et sur le long terme, la tendance haussière, de fond, sur le DAX sera terminée.

Deux éléments complémentaires vont vous donner une idée de l’urgence que le DAX se reprenne.

Donc, au vu de ce graphe, les 3 supports dont je vous parle se coupent très exactement en ce moment (rectangle rouge).

Si jamais ils ne tiennent pas… direction les 8000 points donc. Et ça va faire mal. Inutile de vous dire que ce n’est pas du tout le moment de lâcher vos trackers bear.

Je garde pour l’instant un biais baissier qui ne sera levé à court terme QUE SI le Dax répond fortement sur les niveaux actuels, et ceci dans les plus brefs délais.

Bonne chance…

 

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire