Analyse KISS sur les indices US : keep it cool !

Rédigé le 27 mars 2018 par | A la une, Indices, sociétés et marchés, US Imprimer

La semaine passée a été particulièrement difficile sur les marchés actions. Vendredi matin, le CAC40 est venu tester une zone de support importante.  Lundi matin, à l’ouverture, le CAC40 semble vouloir la tenir et a ouvert pile sur ces niveaux. Vous le savez, le CAC40 est tributaire des indices US.

Un comportement sans doute regrettable mais qui trouve son explication dans une espèce de phénomène moutonnier et d’habitude. Aussi, ce phénomène est exacerbé depuis quelques années par le poids des algos qui répliquent impassiblement les fluctuations d’un marché à l’autre, d’un secteur à l’autre.

Ainsi, quand Facebook prend une claque (bien méritée) et occasionne des ravages sur le Nasdaq, il n’y a aucune raison logique au fait que Danone prenne un bouillon ou que Volkswagen fasse une sortie de route. En poussant la « logique » un peu plus loin, j’imagine que si un producteur de fromage de chèvre du Cantal était coté, le même sort lui serait réservé. Pourquoi ? En solidarité avec les déboires de Facebook? Absurde ! Mais c’est la réalité boursière depuis des années et il faut faire avec – ou aller voir ailleurs.

Donc, support ou pas sur le CAC40, rebond ou pas, ce sont les indices US qui mènent la danse et l’on voit bien aujourd’hui que le très fort rebond des indices américains d’hier, le 26 mars, permet au CAC40 de rebondir aujourd’hui.

Donc histoire d’avoir un train d’avance – ou au moins de ne pas en avoir en retard, voyons ce qui se trame aux US.

Nous allons prendre les trois principaux indices : le Nasdaq100, le Dow Jones et le S&P500. Vous allez voir que tous ont rebondi sur des supports majeurs hier. J’en profite pour vous présenter ma nouvelle méthode pour analyser les indices et que j’ai intitulée KISS, pour Keep It Simple Stupid.

Analyse KISS sur le Nasdaq 100 

Le Nasdaq100 est haussier depuis 2016. Il évolue dans le canal haussier (vert). Les prix sont revenus sur le SUPPORT de ce canal (« S1 », petite pastille bleue). Juste en dessous et en progression rapide se trouve la moyenne mobile 150 périodes (pointillés bleus) qui constitue un support d’importance, que j’ai appelé « S2 ».

Logiquement, la zone « S1 + S2 » a bien provoqué un rebond hier… Du moins un rebond technique.

Pourquoi je parle de « rebond technique » ?

En regardant le graphe global, on pourrait croire que le support oblique S1 avait été cassé.

Eh bien regardez le zoom que j’ai fait sur les dernières bougies journalières.

Nasdaq100 cours graph

Ce qui est intéressant, c’est la façon dont l’attaque baissière de février sur le Nasdaq100 s’est arrêtée (pastille orange). En fait, le NDX a réalisé un doji « marteau » (pastille orange aussi) dont la mèche basse a été chercher la MM150 mais la clôture journalière (le corps de la bougie) s’est faite au-dessus du support S1. La suite ? Un fort rebond.

Séance de vendredi 23 mars : idem et rebelotte. L’indice vient chercher le support S1, s’appuie dessus, et enchaîne un fort rebond le lendemain.

Niveau indicateur technique, vous voyez qu’à chaque fois, l’indicateur Stochastique Momentum Index était en zone de survente et a donné un signal positif (petites flèches vertes).

Résultat : +3,78% pour le Nasdaq100 hier.

Maintenant, que vous avez compris l’approche, passons rapidement au Dow Jones.

Analyse KISS sur le Dow Jones

Depuis l’élection de Trump, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) est parti en excès dans un canal haussier (violet)…

… Puis, il est retombé sur un double support graphique constitué par le support horizontal « S1 » et par le support du canal violet, « S2 ». Voyez l’encart pour mieux le visualiser.

Pour le coup, vendredi dernier, le DJIA a clôturé pile-poil sur ces deux supports qui se sont croisés…

Dow Jones graph

… et là encore, on peut faire le parallèle avec la baisse de début février.

La baisse du DJIA a été stoppée, en février, quand l’indice est venu s’appuyer sur « S1 » et sur la MM150 qui passait par là (le 2e support de l’époque). En février comme le 23 mars, le SMI était arrivé en zone de survente (pastille orange).

Mêmes causes donc mêmes effets : le DJIA a rebondi de +2,84% hier.

Mais restez avec moi encore un instant : nous allons faire le même exercice sur le S&P500.

Analyse KISS sur le S&P500 

Là encore, nous retrouvons les mêmes configurations :

SP500 cours analyse graphique

Résultat : le S&P500 a rebondi hier de +2,72%.

Conclusion, tant que les algos « font le job » aux US, le CAC40 suivra le même chemin. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe ce matin. Donc pas de panique, surveillez ces niveaux, il n’y a que les graphiques qui parlent !

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

5 commentaires pour “Analyse KISS sur les indices US : keep it cool !”

  1. Bonjour,

    Comment bénéficier de quelques conseils / analyses ?
    Cordialement

  2. Analyse intéressante, mais à voir en amont pour en apprecier la pertinence !

  3. Analyse intéressante mais souhaiterai en voir la pertinence dans la réalité.

  4. Bonjour je ne maitrise pas l outil boursier;quelles sont les dispositions à prendre pour s inscrire a la bourse? Je suis a la traine.Est ce que m inscrire a une ou 2 unites peut suffire..ou il faut reserver de la liquidité ou ouvrir un compte pour d éventuelles investigations? J en appelle a votre amabibilité .Merci

  5. Bonjour je ne maitrise pas l outil boursier;quelles sont les dispositions à prendre pour s inscrire a la bourse? Je suis a la traine.Est ce que m inscrire a une ou 2 unites peut suffire..ou il faut reserver de la liquidité ou ouvrir un compte pour d éventuelles investigations? J en appelle a votre amabibilité .Merci

Laissez un commentaire