Analyse dynamique de l’OR : Comment trader le Gold ?

Rédigé le 2 juillet 2013 par | Apprendre la Bourse, Matières Premières Imprimer

_________Pour vous aider dans vos trades_________

NOUVEAU SERVICE DE TRADING !

Mathieu Lebrun applique sa stratégie de l’Onde de Choc aux turbos ET aux CFD… et s’apprête à bouleverser votre portefeuille.

Ce service va être un vrai carton pour les traders ! Réservez votre place vite

__________________

Une fois n’est pas coutume, je vous propose cette semaine de délaisser les marchés actions pour nous intéresser à un actif qui non seulement déchaine les passions mais qui, après avoir été fort malmené ces derniers temps, vient de toucher un support particulièrement intéressant.

Il s’agit de l’OR.

Nous parlerons ici non pas de l’Or physique dont que Simone Wapler vous recommande régulièrement dans sa Stratégie (lingot, pièces, etc.) mais du cours de l’Or future qui est coté au Comex et que vous pouvez trader via de multiples instruments (CFD, Trackers et évidemment Futures).

Philippe Béchade vous en a parlé hier, d’un point de vue plus fondamental je dirai. Je vais aujourd’hui me pencher sur l’analyse dynamique du GOLD et vous donner les niveaux et la manière de trader le mouvement.

Graphiquement, un support extrêmement important a été touché Vendredi dernier dans la zone des 1 200 $.

Si l’on prend dans un premier temps un graphique en Unité de Temps Hebdomadaire, ce support (que j’ai indiqué par la pastille jaune) correspond au report d’amplitude (flèches oranges) sur le graphe ci-dessous.

Goldhebdo
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Ce support est un support Long Terme qui devrait créer au moins un rebond technique des cours. Mais en cas de cassure – et toujours en respectant les règles de report d’amplitude – la sentence pourrait être particulièrement sévère car le prochain objectif graphique se situe dans la zone des 1 000 $ (rectangle bleu, reports d’amplitude = flèches bleues ET oranges).

Alors, inquiet pour le cours de l’or ? Attendez un peu : le cours n’a pas dit son dernier mot. Ce support Hebdomadaire a de bonnes chances de tenir car l’analyse des Unités de Temps inférieures nous donnent bon nombre d’indices qui permettent d’apprécier les probabilités du début d’un pull back en formation sur la zone des 1 200, tout en nous permettant de décomposer plus finement le mouvement. Allons-y.

Commençons par l’Unité de Temps Journalière

Vous commencez à connaitre ma méthode d’analyse dynamique : je pars d’une vue plus large qui doit être confirmée par les unités de temps inférieures (si vous voulez un petit cours de rattrapage, relisez cet article pour la méthode, ou rendez-vous le 15 novembre prochain à Paris puisque je donnerai un cours sur ma méthode de trading avec, notamment, l’analyse dynamique en priorité).

Une fois de plus, l’analyse fournie par la technique des reports d’amplitude est parfaitement claire :

Golddaily
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Notez par ailleurs que l’indicateur de cycle (CDUR) est redescendu en zone de survente (triangle Jaune). Son retournement haussier dans les deux jours qui viennent confirmerait la présence du support d’un point de vue technique ainsi qu’un retour des prix dans la zone 1 340/1 350 $ (première résistance, rectangle bleu sur le graphe ci-dessous).

La perspective donnée par l’Unité de Temps 4 Heures fait quant à elle apparaitre

Goldhours
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

A ce moment, après une rapide consolidation des prix, le point d’entrée sera donné par un nouveau retournement de cycle avec pour conséquence une forte probabilité de casser la résistance intermédiaire des 1 245 $. Une fois de plus, si vous ne disposez pas de l’indicateur CDUR (indicateur que j’ai personnellement développé), vous pouvez utiliser un Stochastique Momentum Index calculé sur la base de 10 périodes dont les signaux seront d’une certaine façon de même nature que ceux donnés par le CDUR).

Sur cette Unité de Temps, le premier objectif devient le report de l’amplitude de la boite bleue inférieure, c’est-à-dire la zone 1 300 $.

Conclusion :

Dernière chose

Les marchés sont par nature imprévisibles. L’analyse technique permet de détecter des niveaux d’intervention potentiels avec méthode, et est basée sur une approche rationnelle dont l’objectif est de déterminer quels points d’entrée sont les plus propices pour travailler.

Car… on n’ouvre pas une position sur n’importe quel niveau et sans avoir un rationnel à l’appui. C’est en tout cas ce que je m’efforce de vous expliquer et de vous faire partager chaque semaine avec vous.

N’en reste pas moins que l’une des clés du succès en trading réside en la mise en place d’un money management (gestion du risque) ayant pour but de protéger rapidement et efficacement les positions. Donc, pour vous aider dans votre trade sur l’or :

Soyons concret : comment trader le mouvement sur l’or

C’est ce que l’on appelle une sortie en « fractionné » et c’est une partie fondamentale de l’approche que j’ai adopté pour travailler les marchés. Là encore, je développerai ce money management en détail lors de la journée qui sera organisée par l’équipe d’Agora à Paris le 15 Novembre prochain.

Mots clé : - - - - - - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire