Analyse CAC40 : DIAMANT DE RETOURNEMENT en formation !

Rédigé le 20 novembre 2013 par | Analyses indices, Apprendre la Bourse, Cac 40 Imprimer

CAC40 : DIAMANT DE RETOURNEMENT 

Petit flash technique pour vous alerter sur une figure chartiste en cours de construction sur le CAC40.

De quoi s’agit-il ? 

D’une possible formation en « diamant ».

Le « Diamant » est une figure – rare – de retournement majeur qui se met en place soit sur les sommets, soit sur les plus bas atteints par les prix. Cette figure illustre l’indécision des intervenants. Voici comment elle se forme :

formation diamant  

–          Tout d’abord, on a un élargissement de l’amplitude des prix illustre l’augmentation de la volatilité qui fait suite à une tendance unidirectionnelle.

–          Ensuite, la volatilité explose (à la moitié du diamant), pour régresser progressivement jusqu’au moment de la validation de la figure

–          En général, cela déclenche une impulsion violente ; et comme il s’agit d’une figure de retournement, ce sera donc à la baisse sur le CAC40 (puisque la tendance était à la hausse).

Et que nous montre le CAC en Unité de temps 2 heures ?

021213_CACdiamant

Cette figure se met effectivement en place après un long mouvement unidirectionnel qui est intervenu sur le CAC. La volatilité à l’intérieure de ce diamant  a explosé. Sans utiliser d’indicateur technique, vous pouvez simplement remarquer la nervosité des bougies à l’intérieur du diamant : gap à la hausse, gaps à la baisse, contre-pieds récurrents et fortes  accélérations. 

Cela fait déjà plus d’une semaine que j’observe la formation de ce diamant ; si elle se confirme, le moment où la figure va être validée et où les prix risquent donc de sortir en impulsion baissière est proche. Il était donc temps de vous alerter.

En cas de validation de la figure, pour calculer l’objectif théorique, il vous faut reporter la hauteur du triangle bleu à la baisse (environ 130 points) à partir de la cassure du dernier support du diamant.

Où / quand se fera cette cassure ? Impossible à déterminer, mais elle est sans doute proche.

En attendant, plus de prise de position à la hausse en ce qui me concerne. 

Bons trade, et faites bien attention à cette figure. 

 

 

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

5 commentaires pour “Analyse CAC40 : DIAMANT DE RETOURNEMENT en formation !”

  1. #Analyse #CAC40 : DIAMANT DE RETOURNEMENT en formation ! | Le Billet du Trader http://t.co/EdqGvUxd0X via @sharethis @nicolascheron

  2. RT @UniversBourse: #Analyse #CAC40 : DIAMANT DE RETOURNEMENT en formation ! | Le Billet du Trader http://t.co/EdqGvUxd0X via @sharethis @ni…

  3. RT @UniversBourse: #Analyse #CAC40 : DIAMANT DE RETOURNEMENT en formation ! | Le Billet du Trader http://t.co/EdqGvUxd0X via @sharethis @ni…

  4. RT @UniversBourse: #Analyse #CAC40 : DIAMANT DE RETOURNEMENT en formation ! | Le Billet du Trader http://t.co/EdqGvUxd0X via @sharethis @ni…

  5. @Zonebourse En effet, et un baissier à diamant de retournement…
    >> http://t.co/q4w52Y0ZaZ
    Il va s’en passer des choses ce soir !

Laissez un commentaire