Que nous dit le CAC Technology sur les perspectives du CAC 40 ?

Rédigé le 7 janvier 2014 par | Analyses indices, Apprendre la Bourse, Autres indices, Cac 40 Imprimer

Cet article fait suite aux analyses concernant les indices américains et le CAC 40 (Jeux et enjeux pour les indices) qui ont été publiées en fin d’année, et que vous pouvez retrouver ici :

Je vous propose de continuer à « prendre la température » des marchés en ce début d’année avec l’un des deux secteurs qui seront à mon avis clés pour la suite des événements : le secteur technologique de la bourse parisienne. (L’autre secteur à surveiller de près étant le secteur financier – sur lequel nous reviendrons prochainement.)

Le comportement du secteur Technologies est, à mon humble avis, important à suivre car il est souvent considéré comme précurseur des mouvements de son indice principal : le CAC 40.

Par ailleurs, après une hausse sans discontinuer depuis mi-2012 (canal gris), les niveaux actuels arrivent sur un point crucial. Point sur lequel la réaction des prix dans les semaines à venir donnera une indication importante pour la suite des événements.

CAC Technology
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Cette zone de prix cruciale, je pense qu’un simple coup d’oeil sur le graphe ci-dessus vous permet de l’identifier immédiatement. Elle se situe vers 750/760 points et est constituée par un faisceau de résistances multiples.

Résistances graphiques

1 – Résistance de long terme horizontale (rectangle violet) : c’est LA résistance qui a bloqué l’avancée des prix depuis mi-2008. Les prix arrivent à son contact.

2 – Ce niveau de résistance correspond aussi à 50% de retracement (Fibonacci) depuis le point haut atteint en 2006.

3 – Le tout se conjuguant avec la résistance du canal haussier (bleu clair) qui vient renforcer le tout.

Au niveau des indicateurs techniques

1 – Le stochastique navigue en terrain suracheté depuis fin 2012. C’est-à-dire depuis le début de la tendance en ligne haussière visible dans le canal gris.

Les premières divergences baissières commencent à se mettre en place alors que les prix abordent la zone de résistance majeure dont nous venons de faire état.

Ce n’est pas en soit un signal de vente… mais c’est un signal de faiblesse qui apparaît et qui confirme la proximité des résistances.

2 – Au niveau des volumes (OBVD), une première résistance se fait jour (doubles segments rouges), toujours à l’abord de cette zone cruciale sur les prix.

Conclusion

Très simple.

– Le faisceau de résistances multiples et les premiers signaux de faiblesse au niveau des indicateurs techniques me laissent à penser que la résistance majeure des 750/760 points a une probabilité importante de bloquer l’avancée des prix – au moins à court terme.

Donc, en attendant d’en savoir plus sur la réaction des prix sur cette zone, je m’abstiendrai personnellement de toute intervention à la hausse sur ce secteur ou sur les valeurs qui le composent. Pour le dire autrement et simplement : acheter une résistance (tant qu’elle n’est pas cassée) n’est que rarement une bonne idée en matière de trading…

En cas de refus de la résistance, une consolidation se mettrait en place sur rupture du canal haussier gris et sortie de l’indicateur stochastique de sa zone de surachat, dans laquelle il est « scotché » depuis mi-2012.

Dans ce cas, la première cible d’un mouvement de consolidation sera la zone des 700 points , puis celle des 640/650 points (rectangle bleu clair ) et/ou un retour sur la médiane du canal haussier bleu clair.

– La tendance est bien entendu toujours haussière mais la zone des 750/760 est un point « dur » qui me semble difficile à casser dans l’immédiat – et qui de toute façon incite à la plus grande prudence.

Je n’anticipe donc rien pour le moment. Cela d’autant plus que la saison de la publication des résultats des entreprises américaines va bientôt débuter ; elle aura évidemment un impact sur les CAC et les secteurs qui le composent.

Quoi qu’il en soit, un refus du passage de la résistance du secteur technologiques serait de mauvais augure pour… les perspectives du CAC.

Et c’est là que je voulais en venir comme mentionné en introduction de cet article : l’analyse des secteurs clés permet d’affiner les enjeux sur l’évolution des indices. Si vous lisez ou relisez les deux analyses sur les indices dont les liens vont ont étés communiqués au début de ce billet, vous saurez pourquoi j’ai un biais baissier à court terme en ce qui les concerne.

CQFD – la boucle est bouclée !

Pour vous aider dans vos trades

Vous ne savez pas comment PROTEGER VOTRE PORTEFEUILLE et GERER LE RISQUE? Nous avons mis au point une manière de vous y aider.

Vous pouvez maîtriser les marchés et votre portefeuille… en seulement 20 minutes par semaine. Voici comment…

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “Que nous dit le CAC Technology sur les perspectives du CAC 40 ?”

  1. CAC Secteur Techno : Attention – contact http://t.co/K3sx07euTr

Laissez un commentaire