NEWS 2624 : Pourquoi le marché a sanctionné l’augmentation de capital de STENTYS

Rédigé le 24 octobre 2012 par | Biotechs et Medtechs, IPO, OPA, opérations financières, Mid et Small Caps Imprimer

Tel que nous vous l’avons expliqué hier, STENTYS (FR0010949404) a annoncé une augmentation de capital de 36 millions d’euros. Le cours s’est alors fortement replié, de -11,3% en clôture.

Le marché semble avoir été surpris par cette augmentation de capital et a sanctionné le titre. D’autant plus que le management avait prévu une augmentation de capital pour mi-2013 et pas avant. Mais il y a une raison à cela : STENTYS est en avance sur son calendrier.

En effet, STENTYS a annoncé le même jour que la FDA l’avait autorisée à lancer l’étude clinique (Apposition V) aux Etats-Unis avec un comparateur – la norme actuelle, le stent Multi-Link Vision d’ABBOTT. Personne ne s’attendait à une autorisation de la FDA aussi tôt sur le début de cette étude – même pas le management. Or le recrutement de cette large étude (880 patients) étant prévu pour le premier trimestre 2013. Et cela devrait coûter cher – certains analystes  (comme Gilbert Dupont) anticipaient déjà un coût de 20 millions d’euros pour cette étude ! Là, STENTYS doit trouver de quoi financer l’étude beaucoup plus vite et plus tôt que prévu.

La société a ainsi profité de ce « Go » et d’un plus haut depuis 6 mois (le titre a pris 30% en un mois) pour annoncer son augmentation de capital, de manière à diluer le moins possible les actionnaires actuels.

On a tout entendu sur les forums… On a crié à la manipulation, à l’arnaque… Encore une fois, il faut regarder un peu plus loin que les « on dit que » pour comprendre la Bourse.

Le cours de STENTYS se reprend, en hausse de +4,0% à 16h00 ce 24 Octobre.

sachapouget
sachapouget

Laissez un commentaire