AMGEN, ONYX : rachat finalisé dans la biotech

Rédigé le 26 août 2013 par | Biotechs et Medtechs, Mid et Small Caps Imprimer

Par G. Habault

Amgen aura mis un mois et demi pour finaliser le rachat de la Biotech Onyx. Comme nous vous l’indiquions début Juillet, le prix proposé était alors de 10 Milliards de dollars, la bataille aura été rude et intense. Plusieurs concurrents ont ainsi été intéressés par ce dossier. Ce qui a eu pour effet d’augmenter les enchères. Finalement, ce rachat est effectué pour une somme atteignant 10,5 Milliards de dollars. C’est le cinquième plus gros rachat de l’histoire dans le secteur Biotech.

Surtout, ce rachat se fait à un multiple de 30 fois les ventes (le CA 2012 était de 360 Millions de dollars). Généralement dans les autres secteurs, ce ratio est de 1 à 5 fois les ventes. Amgen, leader mondial des Biotechnologies, fait donc un pari sur Onyx, qui est spécialisée dans les traitements contre le Cancer.

Pour justifier cette somme déboursée et ce ratio, qui défient les lois de la gravité, c’est bien le pipeline d’Onyx qui a fait la différence.  Selon certains analystes, son Krypolis (traitement du Cancer du sang lancé l’an dernier) pourrait atteindre un chiffre de ventes de 3 Milliards de dollars par an.

Le cours des sociétés Biotechs françaises – comme Transgene (FR0005175080), AB Science (FR0010557264) ou encore Erytech Pharma (FR0011471135) – qui ont-elles aussi des programmes de développement dans le Cancer ne réagit pas à cette annonce. Seule NicOx, qui fait l’objet de spéculation lors de chaque rachat (comme lors du rachat de B&L il y a peu), s’est adjugé jusque 6% après l’ouverture de la séance.

Mots clé : - - - - - - -

Laissez un commentaire