Amazon, le vrai benchmark de l’économie

Rédigé le 3 février 2016 par | Big caps, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Les bonnes nouvelles ont-elles le moindre impact sur les indices boursiers dans un contexte de résurgence des anticipations récessionnistes ? On peut en douter en constatant l’absence totale de réaction positive à la hausse plus solide que prévu des embauches dans le secteur privé aux Etats-Unis (205 000 contre 190 000 anticipé) selon l’enquête mensuelle d’ADP. Dans le détail, le secteur marchand continue de créer des emplois mais les entreprises du secteur industriel et énergétique en détruisent aux USA.

Autre constat troublant, le principal pourvoyeur d’emplois du secteur marchand -la distribution- commence à fermer des magasins par centaines et à licencier (Wal-Mart, JC Penney, Gap, etc.) et même Amazon qui symbolise la relève de la distribution classique commence à déraper à Wall Street (-7% ce mercredi) alors que les perspectives 2016 déçoivent les analystes.

Amazon est un vrai benchmark de la tendance du marché, situé à un carrefour où se rejoignent la consommation (dépenses des ménages), la technologie de pointe, les services « en ligne », la messagerie (livraison des colis), les coûts énergétiques, etc.

Si le recul des valeurs bancaires doit nous alerter (mais les raisons demeurent opaques), en revanche Amazon constitue un reflet assez fidèle de la santé de l’économie réelle aux Etats Unis: c’est une valeur à suivre de très près ! Nous avons d’ailleurs analysé la situation complète ici

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire