Répartition des allocations sur ETF pour le mois de mai

Rédigé le 15 juin 2017 par | Statistiques et données macro Imprimer

Les flux de liquidités s’engouffrant dans les ETF européens (toutes catégories confondues) sont repartis de plus belle au mois de mai après une petite pause en avril. Ils enregistrent une hausse de +9,5 Mds€, soit une hausse de 12% en 5 mois, pour un montant cumulé qui atteint désormais 580 Mds€.

Pour résumer ce bref panorama, nous y lisons une nouvelle poussée d’appétit pour le risque tous azimuts… et les souscriptions d’ETF s’effectuent au détriment de la gestion discrétionnaire, ce qui renforce le caractère indiciel et moutonnier des marchés.

Bref. Rien ne change : le risque systémique ne fait qu’augmenter.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

2 commentaires pour “Répartition des allocations sur ETF pour le mois de mai”

  1. Le SPX future est pile sur le support 2079-2321. Habituellement, un gap baissier du SPX à 15h30 est acheté systématiquement par la Fed. Il va d’abord chercher à combler le gap vers 2437. De plus la M20 est haussière. Mais la MACD croise à la baisse. C’est arrivé dernièrement le 17 mai, sans raison fondamentale, et rapidement annulé.
    Bien sûr, le CAC étant indexé sur le SPX, baisse aussi et se trouve pile sur son support 3962-4985. Par contre, la Boll inf est déjà défoncée avec une force comparable au 03/12/2015, et ce malgré tous les efforts de la BCE pour faire baisser l’Euro.
    Donc tout limite… pour un rebond au moins technique et potentiellement sérieux des indices.
    Merci qui ?

  2. 2 charts intéressants: comparer discrétionnaire Vs Quant (ultra dominant en volume:60%)…et performance des quants: +1.5%, HF à +2.5%, Vanguard 60/40 à +5.8%…et S&P500 à +8.2%…de quoi se poser des questions non ?

Laissez un commentaire