Allez-vous jouer la hausse de l’or ?

Rédigé le 3 janvier 2012 par | Matières Premières Imprimer

Il y a un peu plus de trois semaines dans ces colonnes, je vous mettais en garde face à une rechute des métaux précieux en général et de l’or en particulier. Cela s’est bien produit ; nous en avons profité mes abonnés et moi par l’intermédiaire de l’argent.

Dans mon article du mois dernier sur l’or, je vous donnais les 1 550$ comme objectif de « vague 5 » (décompte en Elliott depuis le top du mois d’août). Nous avons tutoyé les 1 520$ en fin d’année, jeudi dernier pour être précis. Le potentiel de baisse dans l’immédiat devrait donc être assez faible.

Aujourd’hui donc en ce début janvier (je vous souhaite au passage ici mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année), le timing devrait être opportun pour se positionner, à la hausse cette fois !

_______________________________Pour vous aider dans vos trades________________________________

Mettez toutes les chances du côté de vos investissements !

Frédéric Laurent est un professionnel entièrement INDEPENDANT. Son métier ? Vous faire partager ses meilleurs conseils pour gérer sereinement vos finances.

Et son indépendance fait toute la différence. Car il n’a aucun intérêt à vous conseiller une société plutôt qu’une autre – si ce n’est qu’elle vous rapportera plus !

Découvrez vite ses dernières recommandations…

____________________________________________________________________________________________________

Des prises de bénéfices sur le dollar…
L’analyse de différents actifs fortement corrélés à l’or vont dans le même sens et donnent donc une crédibilité certaine à un scénario de reprise technique :

  • une mèche d’essoufflement intéressante a été laissée sur la plupart des métaux précieux, comme le platine entre autres ;
  • l’EURUSD est, selon moi, proche d’une reprise technique. La paire teste en effet le bas d’un double canal descendant de court et moyen terme avec des indicateurs techniques en divergence haussière. Une hausse dans la zone des 1,32/1,34 me semble donc possible d’ici la fin du mois ;

Graphique: EURUSD
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Graphique: Bund allemand
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Graphique: SSE
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

… conduiront à un rebond de l’or…
En résumé, pour en venir à l’essentiel de ce billet, voilà les arguments qui plaident en faveur d’un rebond de l’or :

  • les cours testent leur ligne de tendance ascendante de moyen terme (en pointillés sur le graphique) ;
  • une bougie de retournement est apparue proche de ce support le 29 décembre ;
  • les indicateurs techniques journaliers (RSI sur le graphique ci-dessous) sont en divergence haussière.

Graphique: Gold
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Aussi, au-dessus des 1 500$, un rebond me semble désormais probable en direction des 1 700$. Ce seuil correspond à la fois à un objectif de Fibonacci mais également au point de contact avec l’oblique descendante qui coiffe les cours depuis le dernier trimestre 2011. Dans le cadre de ce scénario, on prendra soin de placer un stop de sécurité sur les 1 499$.

… pour nos stratégies Flash Trade !
Je suis donc la configuration de près pour mes abonnés, particulièrement pour mes stratégies Flash Trade. Car en effet, l’un des gros avantages des CFD est que nous ne payons aucune commission de courtage sur les matières premières. Les performances que nous dégageons sur cette classe d’actifs (comme sur les indices d’ailleurs) s’entendent donc nettes de frais de broker… Pourquoi s’en priver ? Si vous voulez nous rejoindre pour profiter de la probable hausse des cours de l’or, c’est par ici !

[NDLR : la performance nette globale du portefeuille de Mathieu dépasse les 32% depuis le 1er juillet 2010…. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Un commentaire pour “Allez-vous jouer la hausse de l’or ?”

  1. […] parution dans le Billet du Trader le 03/01/2012. AKPC_IDS += "5016,";Articles liés23 déc 2011 — Forex : Mes scénarios préférés pour le […]

Laissez un commentaire