Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Allemagne : les ventes au détail chute de 0,9%

Rédigé le 31 mai 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Quelques petites nouvelles fraîches d’Allemagne avec une nouvelle contraction du chômage en avril à 6,1% de la population active (contre 6,2%)… Paradoxalement, alors que l’économie germanique est censée distribuer plus de revenus que jamais, les ventes de détail ont chuté de -0,9% au mois d’avril (contre +0,9% attendu) après -1,4% en mars et une stabilité en février.

Plus il y a de consommateurs, moins il y a de dépenses en Allemagne

Cela donne un score de +2,3% en rythme annuel grâce un effet de base positif. En effet, ce sont pas loin de 1 million de réfugiés supplémentaires qui consomment désormais sur le sol germanique : c’est comme si la population avait augmenté de +1,25% en 1 an.

Mais il semblerait que le rythme domestique de progression des dépenses des ménages ne dépasse pas +1% (hors effet réfugiés).

La veille, c’est la consommation française qui avait été annoncée en recul de -0,1% en avril… mais gardez bien à l’esprit que les marchés payent, car nos économies sont soutenues par une consommation « robuste » qui s’accélère en 2016… ou pas !

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire