Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Les Sages allemands recommandent à la BCE d’entamer un tapering

Rédigé le 2 novembre 2016 par | BCE, Taux & Devises Imprimer

Les Sages allemands recommandent à la BCE d’entamer un tapering immédiatement. Les membres du Conseil des experts économiques, ou cénacle des « sages », qui conseillent Angela Merkel, recommandent à la BCE de mettre un terme à sa politique non-conventionnelle avant mars 2017 et de ralentir le rythme de ses achats obligataires d’ici là, d’après leur rapport rendu public ce matin.

Une fronde anti-BCE serait-elle en train de monter en puissance en Allemagne ?

Il faudrait donc que la BCE réduise de 20 Mds€/mois ses achats (« tapering ») à partir de… tout de suite. Pas de temps à perdre donc… et la Bundesbank se range à l’avis des « sages », Jens Weidman (le patron de la « Buba ») ne cessant de critiquer le « QE » dont Mario Draghi se félicite à chaque réunion.

Il n’a pas apporté jusqu’ici la preuve de son efficacité, mais il se retranche derrière un imparable : sans QE, ce serait pire.

Les « sages » et Jens Weidman semblent penser que non. Et nous également.

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire