Alerte Stoxx 600 : en plein sur la zone de vente !

Rédigé le 18 mars 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

En cette mi-mars, je vous propose un petit point de marché sur la situation des indices en Europe.

En effet, comme mon collègue Philippe Béchade le notait ici, nous vivons une véritable furia haussière qui a propulsé lundi les indices sur de nouveaux records. La faiblesse persistante de l’EURUSD favorise nos grands exportateurs européens, mais en plus, lundi, sont venues d’ajouter les rumeurs de stimulus monétaire en Chine. Nouvelle aubaine donc pour nos mastodontes européens, les valeurs du luxe peut-être plus particulièrement.

Cela étant dit, voyons où nous en sommes en nous intéressant de plus près au Stoxx 600. J’irai droit au but : nous entrons dans une belle zone de vente. Je m’explique.

Une belle zone de vente

Regardez tout d’abord le graphique de l’indice en base mensuelle

euro stoxx

Comme on le constate, l’indice teste actuellement ses sommets de 2007. Cette région de prix est visible avec le cerclé rosé ainsi qu’avec la zone en pointillés horizontaux noirs. Or, il est intéressant de noter que ce niveau de prix se situe juste au-dessus du seuil rond des 400 points. Ce cap, qui correspond d’ailleurs au niveau de clôture de l’indice lundi soir, ayant été touché, je pense qu’une bonne part de la récente psychologie haussière est atteinte sur le court terme.

Alors, bien évidemment on peut encore peut-être tirer un plus-haut sur de nouveaux sommets dans les 405 points ou pourquoi pas les 410 points sur l’indice large (soit une marge résiduelle de gains entre 1 et 2,5%). Mais globalement, je pense que nous sommes bel et bien en zone de vente.

Qui plus est, en passant à l’Unité de temps inférieure, en base journalière, voici ce que l’on constate.

euro stoxx

La zone des 400 points correspond à l’objectif d’une large figure en « E.T.E inversée » (épaule-tête-épaule) validée en janvier dernier après la BCE.

Pour rappel, l’épaule gauche s’était formée en août dernier, la tête à la mi-octobre, et l’épaule droite à la mi-décembre. À la mi-janvier, le franchissement de la ligne de cou (horizontale, visible en pointillés sur le graphique) située autour des 350 points avait alors libéré un potentiel de 50 points (projection de Fibonacci de 100% de la hauteur de la tête reportée depuis le point de rupture). Cette amplitude, visible avec les deux flèches noires à double sens, a donc été atteinte lundi soir.

Enfin, un dernier point sur une base journalière : les indicateurs techniques nous montrent une situation de sur-achat avec de probables divergences baissières en formation (cf. zone cerclée en rose).

Résumons : une zone haute et ronde (celle des 400 points) a été franchie, les objectifs de l’E.T.E validée en janvier ont été atteints et des divergences baissières apparaissent sur les indicateurs techniques. Tout cela me conduit à penser que nous sommes mûrs pour une correction de très court terme. Et voilà : vous savez désormais quel biais je vais adopter pour mes abonnées…

Suivez gratuitement le Webinaire de Mathieu !

Mathieu Lebrun vous convie à son WEBINAIRE GRATUIT le 20 mars prochain de 18h à 19h.

Il développera sa stratégie des points d’accélération et des points de retournement… appliquée au mid et small caps : autant dire que les opportunités qu’il vous présentera et que vous pourrez trader seront explosives.

Ne manquez pas ce rendez-vous : c’est gratuit, il suffit de vous inscrire ici et de suivre cette formation tranquillement de chez vous.

 

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire