Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Alerte rouge ! La Chine doit réduire au plus vite les risques sur les marchés

Rédigé le 9 mai 2016 par | Analyses indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Décidément très en verve et comme pénétrée d’une orthodoxie germanique, la « voix off » du gouvernement chinois (la fameuse « source autorisée mais qui souhaite rester anonyme », vous connaissez le principe par cœur) est d’avis que « le gouvernement doit réduire la voilure en matière d’injection de liquidités afin de réduire les risques sur les marchés (ce qui inclut la Bourse, l’immobilier, l’obligataire, le marché des changes) et y compris – et ça, c’est révolutionnaire – les risques pesant sur le secteur bancaire.

Mais alors… il y aurait bien un risque de bulles (au pluriel naturellement) et de prolifération des créances douteuses ?

Faute de poursuite de la politique d’injections massives menée depuis le début de l’année, la voix off se lance dans un cours d’alphabétisation économique : oubliez la reprise en V (elle ne s’est d’ailleurs produite qu’une fois en 2009/2010), oubliez également la reprise en U (c’est une reprise en V qui a du retard à l’allumage), place à la reprise en L (c’est-à-dire pas de reprise, ou alors si désespérément lente qu’il est quasiment impossible de la percevoir pour le commun des mortels).

Et la voix off achève de démoraliser le lecteur du Quotidien du Peuple en confirmant le handicap d’une faible demande (intérieure et extérieure) et de surcapacités de production.

On a l’impression de lire La Bourse au Quotidien… du Peuple.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire