Alcoa donne le ton de la saison des résultats

Rédigé le 12 avril 2016 par | Actions, Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Cher lecteur,

Ce mardi 12 avril 2016 marque le début de la saison des trimestriels des deux côtés de l’Atlantique. Hier soir, Alcoa (US0138171014), le géant de l’aluminium a publié en after hour ses comptes pour le premier trimestre. Si la rentabilité a été meilleure que prévu (BPA de 0,7 $ contre 0,2 $ attendus en moyenne par les analystes), le chiffre d’affaires a par contre déçu (à seulement 4,95 Mds$ contre 5,15 Mds$ attendus). Le titre dévissait en conséquence de plus de 3% en post-séance.

En Europe, c’était au tour de LVMH (FR0000121014) de dévoiler ses comptes. Le numéro un mondial du luxe a publié un chiffre d’affaires de 8,6 Mds€ en hausse de 4%, un chiffre un peu juste par rapport aux attentes. Le marché sa sanctionné la stagnation de la division Mode et Maroquinerie. La chute de LVMH a pesé sur le secteur du luxe : Hermès (FR0000052292), Kering ou la filiale Christian Dior baissaient ce matin à l’ouverture.

Toujours au niveau corporate, Accor (FR0000120404) est recherché alors que, selon Bloomberg, le groupe hôtelier chinois Jin Jiang International envisagerait d’augmenter sa participation dans le capital à 20% (contre 12% actuellement). On retiendra également la montée au capital de Vivendi (FR0000127771) dans le groupe Fnac (FR0011476928) à hauteur de 15% via une augmentation de capital réservée.

Du côté des changements de recommandation de broker, Goldman Sachs a relevé son conseil à l’achat sur Arcelor-Mittal (LU0323134006) en intégrant le titre à sa liste de valeurs favorites. Michelin (FR0000121261) était également bien orienté grâce à l’entame de suivi par Nomura assortie d’un conseil d’achat.

Enfin, en Italie, le compartiment financier se portait bien ce matin alors qu’un accord a été trouvé pour la création d’un fonds de 5 Mds€. Les prochaines publications des bancaires US seront le gros catalyseur de ce segment (JPMorgan au programme demain, avant Bank of America et Wells Fargo jeudi, puis Citigroup vendredi).

Du côté des résultats toujours, c’est à nous afficher un nouveau gain de +10% dans La Bourse au Quotidien-PRO. Ne pas rater la prochaine reco. C’est par ici.

Mots clé : - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire