Airbus remporte un contrat d’un milliard d’euros en Chine

Rédigé le 13 juin 2016 par | Actions, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Voici une nouvelle illustration de la difficulté de créer des emplois – même très qualifiés – en Europe malgré de succès des fleurons de notre industrie aéronautique. Airbus Helicopters a remporté un contrat ferme pour 100 hélicoptères (de type H135) auprès du gouvernement chinois.

100 hélicoptères, qui seront construits en Chine

Cela représente une « valeur » des 1 Mds€, mais les 100 appareils seront construits en Chine, dans une usine dont la construction va représenter 30% du budget (elle sera détenue à 51% par Airbus Helicopters et le reste par ses partenaires chinois).

Mais qu’est-ce qui empêchera ensuite cette usine d’assembler d’autres centaines d’appareils dont le coût unitaire chutera proportionnellement avec l’allongement de la « série », concurrençant ceux fabriqués en Europe et aux Etats-Unis par des salariés bien plus chèrement payés ?

La Chine, bientôt 1er marché mondial pour Airbus

Airbus (NL0000235190) prévoit en outre que la Chine supplantera les Etats-Unis comme 1er marché mondial d’ici 2020… sauf si « l’helicopter money » de la PBOC débouche sur l’éclatement de la bulle de dette dénoncée par le FMI dans l’Empire du Milieu.

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire