Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Airbus : on attend le signal de la tour de contrôle.

Rédigé le 17 juin 2016 par | Non classé Imprimer

Voici une configuration graphique et technique particulièrement intéressante que je partage avec vous en cette fin de semaine. Je ne reviens pas sur le CAC 40 dont je vous ai abondamment parlé vendredi dernier et surtout mercredi dernier : j’anticipais un rebond technique sur les 4100 ; il est en train d’avoir lieu. Donc si vous voulez savoir comment naviguer, je vous renvoie à cette dernière analyse du CAC40.

Aujourd’hui, nous allons donc plutôt nous pencher sur la configuration de Airbus (NL0000235190 AIR), qui, comme vous allez le voir, est pile sur un gros support : cassera ou pas ? C’est ce que nous allons essayer d’anticiper.

160617_GL1

Graphiquement, le titre est donc sur un double support :

Sur ce niveau, qu’Airbus prenne son envol ou subisse un trou d’air, le rebond ou la cassure de cette double zone de support devrait donner lieu à une sérieuse impulsion.

Que nous disent les indicateurs techniques ? La MACD est entrée dans ce que j’appelle un « triangle de compression », délimité par le support (vert) et la résistance (rouge). Le principe d’un triangle de compression est identique à celui d’un wedge ou d’un biseau.

Ici, j’ai utilisé les vagues d’impulsion MACD pour identifier quelles étaient les zones de compression. Et, comme pour un biseau, lorsque la figure est validée par la rupture du support ou de la résistance, vous pouvez vous attendre à ce qu’une accélération substantielle se propage sur les prix. Et comme le canal (vert) est haussier, je privilégie pour l’instant un trade à la hausse.

Donc si la MACD s’inverse et que Airbus rebondit sur ce double support graphique (, alors nous devrons avoir au préalable un signal technique positif de l’unité de temps inférieure.

Passons donc à la vue journalière.

J’y ai reporté les principaux niveaux de la vue hebdo.

160617_GL2

Le signal de rebond que j’attends, cette fois, est un retournement haussier de la MACD qui formera alors une divergence haussière (toujours bon à prendre !).

Si le signal valide ce scénario, l’objectif se situe vers 60 € (segment bleu horizontal), soit un potentiel non négligeable de hausse d’environ 20%.

Attention : si le signal n’est pas validé, alors la cassure de la zone de double support devrait ramener le titre vers 40 €. Avec inversement un potentiel de baisse d’environ -20% (segment pointillé). Encore une fois, il s’agirait d’un support correspondant à un report d’amplitude.

Bon weekend,
Gilles

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire