Air Liquide : « les cimetières sont remplis de traders qui ont essayé de se faire les deux derniers pourcents »

Rédigé le 16 mai 2018 par | Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Chose promise, chose due, je reviens vers vous concernant le plan de trade sur Air Liquide (FR0000120073-AI) que je vous soumettais en février dernier.

En février (pastille orange) je vous proposais d’attendre un léger repli sur le support du canal haussier pour prendre position et viser un retour sur la zone de résistance (« R-M » – rectangle horizontal rouge). Il y avait une dizaine de pourcent à gagner, et c’est ce que nous avons fait.

Cours d'Air LiquideCliquez sur le graphe pour l’agrandir

Air Liquide est désormais de retour sur sa résistance « R-M ». Nous avons 10% de gain…  alors… que faire à présent ? Tenter une cassure de la résistance et viser plus haut ou prendre vos gains maintenant ?

Mieux vaut jouer la prudence et prendre vos gains

Personnellement, je déboucle le trade et je prends mes 10%. Trois raisons à cela :

1/ Le signal négatif que vient tout juste de donner la MACD en se retournant à la baisse (dernière pastille bleue) sur son axe de propagation (segment rouge oblique). Ce signal intervient au moment où Air Liquide est en train de tester la zone de résistance « R.M ».

Et là, sans aucune hésitation, je déboucle.

Rappelez-vous : la dernière fois que la MACD s’est retournée à la baisse sous son axe de propagation alors que les prix testaient une résistance, c’était en novembre dernier… Et je vous ai proposé alors un plan de trade à la baisse (pastilles bleues + flèches rouges sur graphe et MACD).

Or, la baisse a bel et bien suivi ces signaux d’alerte. Ici, même configuration, même réaction, donc je solde la position.

2/ Le CAC40 est très tendu et travaille actuellement une zone de résistance majeure (je vous en ai parlé dans mon point CAC de vendredi dernier). Donc par mesure de précaution, je préfère tout simplement sortir du marché en attendant de savoir quelle orientation il va prendre (cassure à la hausse des résistances ou consolidation).

3/ Le consensus de marché formé par les analystes fondamentaux valorise Air Liquide à 110€.

On y est.

Attendre des signaux de la tendance haussière

Quelles perspectives de long terme pour Air Liquide ? Histoire de mettre les choses en perspective, je vous propose une mise à jour du graphe en vue long terme d’Air Liquide.

Vous voyez que la résistance mensuelle « R.M » bloque les cours depuis 2015 : quand les prix la testent, ils sont systématiquement rejetés.

Cours d'Air Liquide depuis 2004Cliquez sur le graphe pour l’agrandir

Donc, je veux bien que la tendance soit mon amie. Je veux bien que Air Liquide soit toujours dans une large tendance haussière (canal grisé)…  mais je vais quand même attendre que mon amie me donne un signal positif  !

Je vous laisse méditer sur ce bon vieux dicton attribué au baron Rothschild : « les cimetières sont remplis de traders qui ont essayé de se faire les deux derniers pourcent ».

J’ai personnellement encore deux ou trois choses à faire avant de passer l’arme à gauche et laisser les marchés s’amuser de moi.

Bonne journée à tout le monde,

Gilles,

Les taux flambent, mais où sont le briquet et les allumettes ?

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire