Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Air France va lancer une nouvelle compagnie qui a la couleur du low cost…

Rédigé le 3 novembre 2016 par | Big caps, Indices, sociétés et marchés Imprimer

Air France va lancer une nouvelle compagnie qui a la couleur du low cost, qui fonctionnera comme du low cost, mais qui ne veut pas être low cost.

Air France-KLM (FR0000031122) entérine la création d’une nouvelle compagnie moyen et long courrier destinée à reprendre des parts de marché aux compagnies à bas coûts européens qui exploitent des lignes identiques – ou qu’Air France leur a abandonné faute de pouvoir demeurer concurrentielle vu ses coûts fixes trop élevés.

Air France prétend ne pas succomber aux principes du low cost en créant un hybride de Hop et de Transavia, mais va exploiter dix avions long-courriers A-340 (déjà amortis à 100%) dans un 1er temps, remplacés par des A-350 d’ici 2020, avec plus de sièges en classe éco que sur Air France, des hôtesses et stewarts (les PNC) rémunérés sous un statut différent du personnel d’Air France.

Les pilotes, eux, ont négocié un statut privilégie proche de celui dont ils bénéficient déjà et travailleront sur la base du volontariat, c’est-à-dire, pour être plus clair, « quand bon leur semble »… mais avec une rémunération et un statut purement Air France-KLM qui reste attractifs. C’est donc du côté des PNC, des services à bord et des services annexes (catering, entretien) qu’Air France espère réaliser des économies… exactement ce que font toutes les low cost, sans les pilotes de luxe !

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire