Air France KLM – Plan de vol compromis

Rédigé le 21 juin 2017 par | Actions, Algos Imprimer

Début février, Air France-KLM (FR0000031122 – AF) cotait autour de 5€ (petite flèche verte).

Moins de 5 mois plus tard, elle s’échange à plus de 11€. Soit une hausse de plus de 120% en ligne droite – de quoi rendre jaloux les turbos, warrants et autres produits à levier !

Mais c’est bien d’une simple action dont on parle ici. Et d’une blue chips en plus qui pèse plus de 3,3 Mds€ en Bourse !

Alors puisque même les avions ne dépassent pas le ciel, je vais vous montrer pourquoi et sur quels niveaux le titre devrait consolider prochainement.

Air France HEBDO Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Cette zone de résistance (« R ») est graphique. C’est le rectangle horizontal rouge. Regardez les impacts et les retournements qui s’y sont produits (petites flèches rouges). J’ai intentionnellement élargi cette zone de résistance de façon à refléter la volatilité extrême de cette action, mais depuis 2011, le titre n’a pas réussi à franchir cette zone des 11,5€ /12,00€.

D’autre part, la valeur évolue en respectant les niveaux de report d’amplitude (flèches bleues verticales) qui sont toujours équivalents en distance et qui marquent bien les niveaux de support et de résistance (rectangles horizontaux).

Le titre flirte en ce moment même avec cette zone de résistance : soit il ricoche et rechute, soit il arrive à la casser ce qui logiquement provoque ensuite une forte accélération.

Au niveau technique, sur cette vue long terme, on notera simplement que la vague d’impulsion de la MACD est « historiquement haute ». C’est-à-dire plus haute qu’elle ne l’a été depuis fin 2007 (gloups).

Comment piloter le trou d’air ?

Si trou d’air il doit y avoir, ses premiers signes apparaîtront sur l’Unité de temps inférieure (toujours le principe de l’analyse dynamique que j’utilise) ; ici l’unité de temps journalière.

Vu la fulgurance de la hausse et le fait qu’il n’y ait pas eu de retracement intermédiaire, les indicateurs techniques sont sursaturés et difficilement utilisables.

Je vous propose donc une approche graphique afin de pouvoir situer le niveau et le timing d’un début de consolidation.

Air France HEBDO Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Pour que le titre puisse poursuivre son ascension, et que nous puissions nous placer à l’achat, on attendra tout simplement une cassure du canal haussier (vert) alors que l’action plafonne toujours sous sa zone de résistance « R ».

Vu qu’il n’y a eu aucune consolidation ni retracement, le premier support est le support hebdomadaire « S » que j’ai reporté de l’UT hebdomadaire.

Bon vol,

Gilles,

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Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

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