Air France-KLM : +15% en moins de deux semaines. Et après ?

Rédigé le 6 novembre 2018 par | Actions, Indices, sociétés et marchés, Mid et Small Caps Imprimer

Après la purge du mois dernier sur les indices, voilà l’une des grosses questions de ce début de novembre : venons-nous d’assister à un simple épisode correctif dit « classique » (auquel cas, la tendance haussière pourrait repartir) ?

En extrapolant et en étant optimiste, on pourrait même se demander si le trou d’air du mois dernier n’a pas, en réalité, jeté les bases d’un début de rally de fin d’année. Une hypothèse d’autant plus réaliste qu’historiquement, la plupart des grosses hausses enregistrées sur la période novembre/décembre sont justement intervenues après un mois d’octobre difficile.

Toutefois, on ne peut pas non plus exclure que la reprise amorcée en fin de semaine dernière relève d’un simple sursaut technique contestataire au sein d’une tendance désormais baissière.

En toute franchise, je n’ai pas, à ce stade, un avis tranché sur la question, mais dans ce contexte, en termes de trading, les choses sont assez simples : je pense plus que jamais qu’un bon stock picking sera essentiel.

En effet, en caricaturant, il est évidemment plus commode d’avoir des actions qui montent lorsque le marché est haussier. A contrario, dans des période indécises et versatiles comme celle de ces dernières semaines, parvenir à trouver les titres qui présentent les meilleurs profils en termes de risk/reward est un exercice plus difficile (surtout vu les gadins de certaines actions le mois dernier…).

De mon côté, avec un CAC40 de retour vers les 4 900 points fin octobre, j’ai pu voir quelques belles fenêtres de tir opportunes sur certaines valeurs. Parmi elles, Air France-KLM (FR0000031122-AF). Avec une tendance baissière sur le baril ( la sortie de canal ascendant hebdomadaire constatée sur le baril à la mi-octobre), le segment des compagnies aériennes avait en effet retenu mon attention.

L’action Air France-KLM pourrait à moyen terme renouer avec les 11€

Graphe action Air France-KLM en Bourse

Concernant le transporteur franco-néerlandais en particulier, il se trouve que le titre a bien poussé à la hausse depuis notre achat de la fin octobre (le cercle noir ci-dessous). La valeur ayant atteint une première cible de Fibonacci obtenue par report d’amplitude du drapeau descendant (visible en pointillés noirs + les flèches noires à double sens), cela a permis aux abonnés à mon service La Bourse au Quotidien PRO de s’assurer 15% de gains hier.

Graphe action Air France-KLM en Bourse

A moyen terme, je pense que le titre peut aller plus haut et potentiellement renouer avec les 11€ selon les conditions de marchés.

A court terme, les aléas sont cependant nombreux, aussi bien spécifiquement au niveau du groupe (je fais ici allusion aux négociations syndicales en cours avec les pilotes) qu’en matière macroéconomique (les négociations commerciales sino-américaines ou, dès ce soir, l’impact du résultat des élections de mi-mandat aux Etats-Unis).

Au vu de la nervosité des marchés, mieux vaut quoi qu’il en soit ne pas hésiter à rapidement sécuriser ses gains…

Avec Embraer, Boeing répond à Airbus et l’aviation civile se concentre davantage

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Mots clé : - -

Un commentaire pour “Air France-KLM : +15% en moins de deux semaines. Et après ?”

  1. Bonjour Mathieu,

    Je ne sais si vous avez fait HEC ou autre étude du second degré, mais j’ai du mal ( moi qui ne possède pas votre niveau d’études) comment vous faîtes pour prévoir les 11 euros pour Air France.

    Aussi je serais très heureux que vous m’expliquiez, comment vous pratiquez.

    Cordialement.

    Jeanick

Laissez un commentaire