Air France : je suis positif… mais pas à court terme

Rédigé le 4 mars 2014 par | Big caps Imprimer

AIR FRANCE (FR0000031122) , depuis un certain temps déjà, l’une de mes valeurs favorites. Quand Mathieu vous en a parlé, en septembre dernier, il m’a coupé l’herbe sous le pied. Et le trade a marché, et même très bien  marché puisque le 20 janvier dernier, il vous expliquait comment il avait tradé le titre avec effet de levier. Ca, c’était donc fin janvier. Plus d’un mois plus tard, la configuration a désormais évolué.

Le titre se retrouve maintenant confronté à une résistance de long terme (sur le graphique hebdomadaire) qui pourrait donner naissance à une consolidation… de court terme.

Un faisceau de résistances bloque l’envolée de AIR-FRANCE

graphique AIR FRANCE

 

Graphiquement, les prix sont au contact d’une triple résistance composée par :

– La trend line baissière (doubles segments rouges) ;

– La résistance horizontale (rectangle violet) ;

– La résistance du canal haussier gris.

Les trois résistances se recoupent en forme d’overlap sur une zone de prix psychologique : les 10 €.

A ce stade, on peut donc déjà anticiper que ce faisceau de résistance sera difficile à passer sans au moins une consolidation intermédiaire permettant aux prix de reprendre leur souffle.

 

 

 

Comment cadrer la consolidation qui s’annonce sur AIR-France ?

Pour cela, et comme d’habitude, nous allons descendre d’un cran et nous pencher sur un graphique en Unité de Temps « Jour ». Vous pouvez alors observer que :

graphique AIR FRANCE daily1. Les prix ont atteint leur objectif graphique de hausse donné par la formation en « tasse avec anse inversée » (boites bleues). « Tasse avec anse inversée ?!!!»… oui, je vous promets que cette figure existe bel et bien en analyse graphique. C’est une figure haussière. Pour vous monter à quoi elle ressemble, je vous reproduis d’ailleurs son schémas (merci à tradingschool pour l’image). Et sur AIR-France, on peut dire que la figure est juste parfaite : parfaitement formée, et objectif parfaitement validé.

 2. Les prix sont sur la borne haute (résistance) du canal haussier violet.

3. Ces deux niveaux se recoupent (pastille rouge) sur les 10 €, niveau qui est aussi très exactement le même que celui des résistances observées en UT Hebdomadaire. Vous voyez l’idée ? C’est donc une forte zone de danger, avec une forte probabilité de consolidation à court terme (sur l’U.T journalière).

Maintenant, regardez la MACD : vous remarquerez que la puissance du mouvement commence à s’éroder : la MACD commence à se retourner. Si elle se retourne vraiment, alors nous serons en présence d’une divergence baissière (segments pointillés rouges). Et une divergence qui apparait sur des niveaux ultra sensibles en U.T Hebdomadaire et Jour, c’est une GROSSE probabilité de consolidation qui s’annonce.

Objectifs de la consolidation

A priori, les prix reviendraient sur le support du canal haussier (violet). Je ne peux pas vous donner de niveau précis pour le moment car comme ce canal est oblique, tout dépendra de la vitesse à laquelle les prix retourneraient sur ce support. Mais au jugé, cela devrait faire dans les 10% de correction potentielle.

Toujours est-il que si ce mouvement se met en place, alors un retour sur le support sera un nouveau point d’entrée parfait à condition qu’il soit validé par un signal technique (je vous ai parlé hier de l’importance de valider les signaux)

Je vous referai un point si cette configuration se met alors en place.

Allez, bons trades !

Gilles

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire