Activité dans le secteur tertiaire américain : un nouveau cas flagrant de « dissonance cognitive »

Rédigé le 3 octobre 2018 par | Statistiques et données macro Imprimer

Une flèche rouge vers le bas, une verte vers le hautNouveau cas de « dissonance cognitive » concernant l’activité dans le secteur tertiaire (non manufacturier) aux Etats-Unis au mois de septembre.

Vous pouvez lire à quelques minutes d’intervalle que l’indice ISM (Institut for Supply Management) des « services » a progressé beaucoup plus fortement que prévu, à 61,6, contre 58,5 en août (déjouant largement des attentes « prudentes », à 58,1) puis que l’indice « IHS Markit/PMI des « services » chute lourdement, de 54,8 en août vers 53,5 en septembre (ce qui serait la plus faible croissance depuis janvier).

Qui croire ? Qui falsifie la réalité ?

Les (très bons) chiffres concernant l’emploi publiés par ADP en début d’après-midi semblent faire pencher la balance en faveur de l’enquête publiée par l’américain ISM… mais ADP surestime parfois la bonne santé du marché de l’emploi.

Les 27 000 points du Dow Jones sont à portée de main, avec des chiffres américains du jour inespérés !

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - - -

Un commentaire pour “Activité dans le secteur tertiaire américain : un nouveau cas flagrant de « dissonance cognitive »”

  1. Deux sondages donnent deux résultats différents dans la marge d’incertitude. Faites la moyenne des deux.

Laissez un commentaire