Achat d’or : même la Banque centrale indienne s’y met…

Rédigé le 6 septembre 2018 par | Gold, Taux & Devises Imprimer

Billet de banque indien, émis par la Reserve Bank of India, avec le portrait de GandhiSelon l’Economic Times, la Reserve Bank of India (RBI) a officiellement acheté sur les marchés une quantité de 8,46 tonnes d’or sur l’exercice 2017-2018, ce qui porte à 566,2 tonnes (ou 18,2 millions d’onces) le montant qu’elle détient.

Un ajout de 1,5% à ses réserves semble une opération modeste et anodine, surtout lorsque l’on compare à la centaine de tonnes achetée par les particuliers chaque année depuis des décennies (l’or physique représente 7% de l’épargne des ménages indiens, d’après le World Gold Council) mais c’est la première fois que la RBI fait état d’une telle depuis opération depuis 2009, alors que la roupie se déprécie fortement cette année.

Dépréciation de la roupie indienne en dollars (graphique)

Cliquez sur le graphique pour l’afficher en grand

Serait-ce un façon de marquer son alignement sur d’autres pays qui accumulent de l’or cette année, comme la Turquie, la Russie, ou la Chine ?

Une rentrée explosive en perspective… Petit tour d’horizon des risques de crise mondiale

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire