Potentiel sur ACCOR

Rédigé le 13 mai 2013 par | Big caps Imprimer

Conférence "A la recherche du rendement perdu"

Le titre ACCOR (FR0000120404) a nettement sous-performé depuis le début de l’année… Mais il pourrait retrouver prochainement des couleurs à la faveur d’une configuration technique qui a toutes les chances de se révéler particulièrement intéressante.

J’entends par « particulièrement intéressante » une configuration qui — une fois validée — offre un ratio risque/rendement pour le moins attractif. Voyons ses caractéristiques, et surtout comment la valider si elle se met en place dans les jours à venir.

Commençons par le support hebdomadaire
Pas de secret : plus une Unité de Temps (UT) est importante, plus les supports / résistances qui y apparaissent sont fiables.

Autrement dit — de façon intentionnellement caricaturale — un support hebdomadaire sera toujours plus solide qu’un support… apparaissant sur l’UT 2 mn. C’est bien la raison pour laquelle vous aurez remarqué que toutes les configurations que je débusque pour vous se basent en premier lieu sur des niveaux majeurs atteints sur des UT « lourdes ».

Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, ACCOR est tout simplement dans une tendance haussière, en train de travailler le support d’un canal haussier (noir pointillé sur le graphe ci-dessous) sur son UT hebdomadaire.

De plus, l’indicateur de cycle que j’utilise (CDUR) vient de se retourner (pastille + flèche verte) pour indiquer le début d’un nouveau cycle haussier. (Si vous ne disposez pas de cet indicateur, utilisez par exemple un stochastique lissé à huit périodes en remplacement).

Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs…
PERTES INCONTROLABLES : PLUS JAMAIS CA !

Avec Mathieu Lebrun, vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Cette vidéo vous explique comment faire…

 

Bref, faut-il pour autant se ruer sur l’action et acheter les niveaux actuels pour viser le prochain niveau de résistance qui ressort vers 29 euros (rectangle bleu calculé par report d’amplitude – flèches oranges) ? Soit un potentiel théorique de hausse d’environ 15%.

Certainement pas.

Enfin, en ce qui me concerne en tout cas. Et je m’en explique.

1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Première constatation : pullback probable
Vous pouvez remarquer que lors des deux derniers contacts des prix avec le support noir pointillé de l’UT hebdomadaire (triangles verts), il y a d’abord eu une première impulsion haussière en contre-réaction, puis un retour des prix (pullback) sur ce même support avant qu’ils ne reprennent véritablement leur ascension.

Dans le cas présent, nous avons eu ce premier impact suivi d’une contre réaction haussière actuellement en développement.

La question est donc : n’y a-t-il pas risque (ou plutôt opportunité) que les prix redescendent maintenant en pullback sur le support hebdomadaire — avant mise en place d’une réelle impulsion haussière ?

C’est ce que j’escompte car…

Deuxième constatation : une histoire de cycles…
Je vous propose maintenant de nous tourner vers l’unité de temps journalière. Observez l’indicateur de cycle : Il est en zone de surachat (pastille rouge ci-dessous) en UT jour.

Moralité : les cycles des UT sont « asynchrones ».

– UT hebdo : survendu et retournement haussier.
– UT jour : le contraire — suracheté et retournement baissier probable.

 

2
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Conclusion
Sachant qu’une impulsion fiable ne peut généralement se développer que quand les cycles des deux UT évoluent dans le même sens et que l’UT la plus rapide de cette analyse (l’UT jour) est prête à se retourner à la baisse alors que le cycle de l’UT hebdo vient à peine de se retourner à la hausse, j’attends un pullback des prix sur le support hebdomadaire — comme les deux fois précédentes.

Comment prendre position ?
Si lors de ce pullback le cycle de l’UT jour se retourne à la hausse pour se synchroniser avec celui de l’UT hebdomadaire, alors nous seront en présence d’un point d’achat sur ACCOR.

Ce point d’achat devrait se situer dans la zone des 24,5 euros. Potentiel théorique d’environ 15% pour viser mes résistances graphiques hebdomadaires. Surtout, la possibilité sera alors de placer un stop rapproché dans la zone des 24 euros, ce qui donne à ce trade potentiel un ratio risque/rendement particulièrement attractif.

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire