Accélération imminente de la chute du cuivre ?

Rédigé le 19 juin 2013 par | Big caps, Matières Premières Imprimer

16h00.

Regardez le graphique. Les COT (Commitments of traders) montrent un mouvement des positions respectives des Commercial Hedgers et des Large Traders  similaire à celui de 2008, semble-t-il. Ce sont eux qui font le marché, ce signal doit être à surveiller.

Les cours, après avoir fait un pull-back sur la ligne de cou de cette Epaule-Tête-Epaule, ont repris leur baisse. Ils seront très rapidement au contact du support horizontal de ces 3 dernières années. On pourrait assister à une très violente accélération baissière si ce support lâche. Et si on regarde ce qui s’est passé en 2008, la base pourrait être touchée en  3 ou 4 semaines. Il est vrai que je fais référence à une période exceptionnelle de ces dernières années.

La crise du crédit qui est en train de se développer en Chine, la hausse du SHIBOR à une semaine et à un mois, montrent peut être un équivalent Lehman Broth en gestation.

Comme vous le savez, de très nombreuses lignes de crédit ont été garanties par du cuivre en Chine ; dernièrement des demandes de livraison totalement inhabituelles ont été demandées au LME.

On pourrait avoir l’équivalent d’un quart de la production annuelle moyenne qui arrive brutalement sur le marché dans les semaines qui viennent, provoquant une violente chute des prix. Surveillez le support.

 

Mots clé : - - - - - - -

Cyrille Jubert
Cyrille Jubert
Entrepreneur

Entrepreneur avec deux entreprises fructueuses créées à son actif en 1984 et en 1993, Cyrille Jubert tient depuis 2008 un blog sur l’actualité économique et les métaux précieux.

Il est l’auteur d’une Histoire de l’Argent, étude historique et géopolitique de ce métal.
Pour acheter le livre ou le e-book suivez ce lien

Il est également rédacteur pour Crise, Or et Opportunités

Laissez un commentaire