Enfin l’accalmie sur les taux US ? Peut-être, mais c’est le dollar qui trinque !

Rédigé le 15 février 2018 par | A la une, EUR/USD, Taux & Devises, Toutes les analyses Imprimer

Attention, vous allez le voir, le dollar n’est pas au mieux de sa forme.

Enfin une légère accalmie sur les T-Bonds US. En effet, nous avions assisté à une série de records annuels et pluriannuels en termes de rendement sur le 2 ans (à 2,21%), le 5 ans (2,687%), le 10 ans (2,944%) et enfin le 30 ans (3,19%).

Rechute surprise de la production industrielle

Cette détente (tardive) s’est amorcée après la publication d’une rechute surprise de la production industrielle. Elle s’est tassée de 0,1% en janvier après +0,4% en décembre. De son côté, le consensus tablait sur une progression de +0,2%.

Le taux d’utilisation des capacités industrielles fléchit également de -0,2 à 77,5% (contre 77,9% en estimation initiale) au lieu de se hisser vers 78%.

Coup de matraque sur le dollar !

Il est possible que les conditions climatiques (paralysie d’un large moitié Nord et Est des Etats-Unis) ait impacté négativement la production. Mais finalement, peu importe, car les cambistes en profitent pour infliger un nouveau coup de matraque au dollar. En effet, la devise US rechute de -0,3% vers 1,2490/€ (et 1,2510 au plus bas), contre 1,2280 au plus haut la veille à peu près à la même heure !

Vous avez dit… volatilité ?

Le rendement du T-Bond à 3% après 3 chiffres US : Wall Street indifférent !

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire