A quand le retour de l’Or comme valeur refuge ? 

Rédigé le 18 janvier 2016 par | Gold, Matières Premières, OR / GOLD, Taux & Devises Imprimer

Sur les marchés d’action, les indices sont en train ou ont déjà enfoncé des supports importants. Cela fait maintenant 15 jours que nous vous en parlons quasi quotidiennement, et vous pouvez retrouver toutes nos analyses des indices ici.

Vous le voyez chaque jour, vous aussi : la chute est rapide et brutale et pour le CAC40, si l’on se place dans une optique de long terme, la première zone de support ne se trouve plus qu’à quelques encablures (vers les 4 000 Pts, cf. ce graphique).

Alors comme toujours, la question qui revient en cas de panique et d’effondrement des actions : Faut-il revenir sur l’Or ? le Gold est-il toujours la valeur refuge des investisseurs ?

Entre nous, dans le fond, je n’ai pas d’opinion particulière sur ce sujet. Je ne suis pas un afficionado de l’or par principe ; je l’aime s’il me protège et me rapporte et ça, ce sont les graphiques qui me permettent de le voir. Si ce n’est qu’en cas de réelle secousse prolongée, les marchés nous donneront la réponse à cette question.

Alors je vous propose un cadrage graphique afin de vous aider à cibler les points d’entrée sur ce marché (ici le Gold Future-GCXXX). Il se pourrait bien que le Gold soit votre bouée de sauvetage.

Le GOLD à long terme

Inutile de vous rappeler que depuis son sommet des 1900 $ l’once, en 2011, l’or a perdu 45%. Pour l’instant, donc, le Gold est bien installé dans un canal baissier (en bleu) et restera baissier tant que ce canal bleu sera préservé.

évolution du Gold

Néanmoins, certains signaux militent effectivement pour au moins un rebond au sein de ce canal, donc pour un rebond sur les 1 150 $ l’once au moins.

En ce moment même, le support du canal vient d’être touché et le SMI vient donc de donner un signal positif. On peut donc chercher un point d’entrée sur l’Unité de temps inférieure de façon à optimiser le trade.

Comment entrer sur le GOLD ?

En vue jour journalière, le cadrage graphique par report d’amplitude (flèches bleues) fait apparaître les niveaux (rectangles horizontaux) sur lesquels les prix sont le plus susceptibles de réagir de façon intéressante.

tendance de l'or

Une fois le cadrage réalisé, tout devient simple (enfin, plus clair).

Donc :

Pour les traders de court terme :

Pour prendre position sur l’Or, j’attendrai un signal haussier du SMI. Il devra idéalement se déclencher sur le support des 1.050 / 1.060 $ (rectangle horizontal vert).

Vous pourrez accompagner le mouvement en direction de la résistance (segment bleu) du canal baissier. Cette oblique est notre objectif sur cette Unité de temps.

Et si effectivement le gold se remet à se comporter comme une valeur refuge, il a des chances de casser la résistance du canal baissier… et de s’envoler. Nous ferons de nouveau le point à ce moment-là. Autrement dit, selon les conditions de marché ce sera soit pour un débouclage ou au contraire un renforcement de position. Je reviendrai vers vous à ce moment-là pour updater la position !

Gilles Leclerc

Ndlr : pour les investisseurs de long terme, ceux qui veulent protéger leur capital

Sachez que Jim Rickards, notre expert US spécialiste des guerres de devises et des impacts géopolitiques sur les marchés, se renforce déjà sur l’or et sur certaines minières. Son indicateur de market timing est formel : l’or est en passe de rebondir.

Dans ses Trades Confidentiels, Jim vous donne donc les moyens de vous positionner à court terme, pour jouer ce rebond, mais aussi vous explique comment et pourquoi la fin de la décennie pourrait bien voir l’or rebondir sur ses sommets – et peut-être plus si la crise s’aggrave. Si vous voulez en profiter, voyez ici comment fonctionne son système et pourquoi il est à l’achat maintenant)

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire