66,67% de chances que janvier termine dans le rouge

Rédigé le 16 janvier 2009 par | Apprendre la Bourse Imprimer

Marc et Sébastien ne sont pas très optimistes. Et c’est un euphémisme. Ils ont sorti leur graphes, se sont usés les yeux dessus, et la conclusion n’est guère enthousiasmante : le rebond que nous attendions tant n’aura pas lieu.

Les fondamentaux le présupposent ; l’analyse technique nous permet de l’anticiper ; les statistiques nous l’indiquent.

J’ai regardé ce que l’on appelle « l’arbre de décision »du CAC 40. C’est en fait un outil qui permet de visualiser et d’analyser les performances mensuelles du CAC 40, en fonction de la performance des mois passés.

Par exemple, partez de la « décision à gauche » ; au début, vous avez 49,81% de chances d’avoir une baisse (contre 50,19% d’avoir une hausse). Après la première baisse, vous avez 59,41% de chances d’avoir une nouvelle baisse ; et la probabilité d’avoir deux baisses sucessives est au finale de 29,62%.

"l'arbre de décision"du CAC 40

Le mois d’août 2008 a été positif. Depuis, nous avons subi quatre mois de baisse. Nous en sommes à notre cinquième. Comment sommes-nous censés le terminer ? D’après l’arbre, l’indice a 7,71% de « chances » d’avoir cinq mois successifs de baisse, et il a 66,67% de chances d’avoir une baisse après quatre mois de baisse. Nous avons donc deux chances sur trois de terminer à nouveau en baisse.

Donc, cher trader, encore une fois, restez non seulement prudent, mais surtout, contre-attaquez : il ne faut pas rester passif. Ayez une stratégie offensive face à la baisse : positionnez-vous à la baisse comme vous le conseille Sébastien ou Marc.

Mots clé : -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire