Le Yuan se stabilise, les règles de change chinoises se libéralisent…

Rédigé le 20 avril 2017 par | Taux & Devises Imprimer

Les autorités monétaires chinoises s’apprêteraient à assouplir les règles concernant les exportations de capitaux après avoir instauré des règles plus contraignantes en 2016 pour soutenir le Yuan.

Oui, le Yuan avait chuté de -6,5% par rapport au dollar en 2016, et de -14% depuis 2014.

le Yuan se renforce enfin La défense du Remimbi a coûté à la Chine pratiquement un quart de ses réserves de changes, tombées d’environ 4 000 Mds$ à un peu moins de 3 000 Mds$ actuellement.

Sans que l’on assiste à un redressement sensationnel, le Yuan s’inscrit en hausse d’environ 1% par rapport au dollar depuis début 2017 tandis que le niveau des réserves de change de la Chine est remonté au-dessus du seuil des 3 000 Mds$ en février puis en mars.

N’oublions pas qu’en parallèle, la PBOC (banque centrale chinoise) soutient son économie à coup d’injections monétaires massives et que son bilan atteint pratiquement 33% du PIB chinois (contre 38% pour la BoJ), ce qui en terme de masse de dette représente un record planétaire.

De quoi avoir pleine confiance dans le Yuan, non ?

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire