Hedge fund aux actifs colossaux recrute…

Rédigé le 16 avril 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Dans une dépêche publiée ce matin, vous avez découvert que Ben Bernanke mettra son carnet d’adresse au service du  hedge fund américain Citadel (fondé par Kenneth Griffin), l’un des plus puissants de la planète avec 24Mds$ de fonds propres (et non pas 25 comme indiqué ce matin si nous nous référons aux dernières données publiées par Zero Hedge).

Ce même blog Zero Hedge a creusé la question et s’est procuré la déclaration des engagements à terme des fonds gérés par Citadel qui déclare 175,8 Mds$ de positions (ce sont des données officielles, il y a tout lieu de penser qu’elles sont fiables).

J’évoquais ce matin des positions spéculatives démultipliés par des leviers qui peuvent atteindre 200 sur le FOREX : dans son ensemble Citadel a pratiqué un effet de levier d’un coefficient 7,5 sur l’ensemble de son capital.

Et ce n’est pas le plus gros hedge fund opérant à Wall Street, ni le plus kamikaze : des leviers de 10 sont monnaie courante.

Sachez par exemple qu’une trentaine de fonds spéculatifs enregistrés auprès de la SEC revendiquent 1.000 Mds$ d’actifs sous gestion : prenez un levier extrêmement « conservateur » de 5 et vous obtenez 2,5 fois le PIB de la France.

Et oui, 5.000 Mds$ de position, cela fait bien petit joueur à côté des 54.000 Mds€ d’encours de la Deutsche bank !

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire