35% de créances irrécouvrables aux USA

Rédigé le 27 août 2014 par | Indices, sociétés et marchés Imprimer

Le taux de créances irrécouvrables aux Etats-Unis atteindrait 35%… mais il s’agit d’un pourcentage en terme de nombre de prêts émis et, heureusement pour les banques, il ne s’agit pas de l’encours global.

Ce sont les emprunteurs les plus fragiles (et qui supportent des taux usuraires) qui sont les plus nombreux à faire l’objet d’une procédure contentieuse (saisie, faillite personnelle).

Mais surtout, plus d’un tiers des prêts accordés en 2014 seraient destinés à couvrir des dépenses de santé, un bon quart financent des frais de scolarité et d’études supérieures, prolongées sous la contrainte d’un marché du travail sans débouché pour les diplômés.

Mais rassurez-vous, les banques US se portent très, très, bien et continuent de réduire massivement leurs provisions pour créances douteuses…

Ph.B

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire