Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


298 000 emplois créés : le Miracle Trump existe

Rédigé le 8 mars 2017 par | Statistiques et données macro Imprimer

Nous ne sommes pas tombés de notre chaise à 14h15 mais nous avons sursauté très fort. L’enquête mensuelle d’ADP concernant les créations d’emplois dans le secteur privé étaient anticipées entre +180 000 et +190 000 en février après un surprenant mois de janvier qui avait été fécond de +246 0000 nouveaux jobs (30% de plus que prévu).

Alors quand nous avons vu +298 000 sur nos écrans, nous avons lu (et c’est la preuve que notre inconscient nous joue des tours) 198 000, soit légèrement au-dessus des attentes. Puis, nous avons relu 298 000… soit en réalité +60% par rapport à la moyenne du consensus et le chiffre de janvier est révisé en hausse de +15 000, à 261 000.

Alors maintenant, qui pourra nier qu’il existe un véritable « miracle Trump » et que des dizaines de milliers d’emplois non prévus surgissent comme par enchantement ?

Mais vous savez quoi… ? Nous ne croyons pas aux miracles.

Peut-être certains emplois « au noir » ont-ils été régularisés dans l’urgence ? On ne sait jamais, des fois que des travailleurs non déclarés se retrouvent coincés de l’autre côté de la frontière (mexicaine ?) depuis que Donald Trump a entrepris de réguler les flux migratoires…

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire