2018 : l’année du GOLD ? | La Bourse au Quotidien


2018 : l’année du GOLD ?

Rédigé le 25 janvier 2018 par | A la une, Matières Premières, OR / GOLD Imprimer

L’année 2017 fut une année assez terne pour l’or. Le GOLD est globalement resté coincé entre les 1 200/1 300 $. Mais, depuis quelques semaines, quelque chose d’important est en train de se passer : la relique barbare confirme son trend haussier. Elle affiche même une très bonne performance si l’on considère la remontée de l’obligataire US.

GOLD: quels objectifs?

On le sait, toute remontée des taux longs américains n’est en général pas très favorable à l’or : entre deux actifs refuges, les investisseurs préfèrent celui qui rapporte un peu de rendement. Ces dernières semaines, nous avons une très nette tension sur les rendements des TNote/TBonds américains. Cela aurait dû peser sur l’or… mais non ! le GOLD reste très solide, et confirme sa hausse.

Techniquement, les cours sont même peut-être en train de construire une importante figure de retournement en tête-épaules inversée (« ETEI »). Regardez :

GOLD

La ligne de cou de la figure est située autour des 1 360/1 375 $, donc très proche des cours actuels puisque l’or a franchi hier les 1 360 $ (plus-haut à 1 366 $). Si le GOLD arrive à franchir cette « ligne de cou », alors le prochain objectif serait les 1 600 $ (cible théorique obtenue par report d’amplitude de la hauteur de l’ »ETEI »).

Les « catalyseurs » de hausse possibles ? Oh, il y en a plein en ce moment ! la crainte d’une correction de Wall Street (à un moment, il faudrait bien que les actions chutent !), un retour du risque géopolitique (Corée du Nord, Turquie/Syrie), une inflation sous-jacente qui risque de surprendre, et puis, la faiblesse du dollar.

Tout cela me fait dire que 2018 sera peut-être l’année de l’or !

Et tenez, justement, analysons de plus près le dollar autour de la paire EUR/USD.

Mots clé : - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire