Boule de cristal pour 2010

Rédigé le 12 janvier 2010 par | Big caps Imprimer

Boule de cristal pour 2010

Cher trader,

Vous l’attendiez, ce Billet « Boule de cristal », n’est-ce pas ? Eh bien le voilà : mesdames et messieurs, roulements de tambour… voici nos prédictions pour l’année !

Dans un an, jour pour jour, pendez-nous haut et court si nous nous trompons. Que voulez-vous. L’exercice nous démange. Tout le monde y met de son grain de sel, experts et analystes en tout genre se risquent à donner leur avis ; je décrète donc que le mien vaut autant que le leur. Attention, donc… attention, voici mon avis : 2010 sera positif.

Voilà, c’est dit. C’est étrange de voir écrit « 2010 sera positif« . Zut. Nous aurions aimé écrire l’inverse. Cela collerait mieux aux fondamentaux, à l’économie… à nos convictions personnelles… Mais à force d’avoir le nez collé aux écrans et aux graphiques, nous devons bien constater que puisque le marché VEUT la hausse, le marché AURA la hausse. Donc, nous nous soumettons servilement à la tendance.

Cela vous convient-il comme prédiction ? Comment ça, c’est un peu court ? Il vous faut des arguments ? Ah. Bon. Reprenons alors.

Je vous expliquais, l’année dernière que les cinq premières séances de l’année permettaient, statistiquement, de donner l’orientation du marché sur l’année. Voyons donc : nous avons eu… une première séance à +1,97%, puis -0,03%… +0,12%, +0,18% et enfin +0,51%. Ce qui nous fait une progression totale de +2,75% sur les cinq premières séances.

C’est moins que l’année dernière puisque je vous disais alors : »Cette année [2009, donc] nous avons commencé janvier par trois séances de hausse (+4,09%/+0,31%/+1,08%). Suivies depuis le 7 janvier par cinq séances baissières (-1,48%/-0,65%/-0,75%/-1,62% et aujourd’hui, une ouverture en baisse). Les cinq premières séances affichent un score de +3,35%.« 

Donc, le bilan est moins bon sur les cinq premières séances que l’année dernière. Mais c’est positif. 2010 terminera donc dans le vert. CQFD. Pour sûr, j’ai pris la bonne résolution de ne plus me tromper. Là, les statistiques sont de mon côté, donc, avec autant d’arguments, n’ayez rien à craindre.

Vous n’êtes pas convaincu ? C’est ennuyeux, parce que… moi non plus. J’ai beau essayé de croire en la hausse, de croire que nous sommes repartis… je n’y arrive pas. Que voulez-vous. Je souffre de contrarianisme aigu. Je n’aime pas les hausses trop rapides, trop évidentes, et qui plaisent à trop de monde. « 2010 sera positif ». Il doit y avoir un leurre dans la rime faussement pauvre ou le presque homéotéleute : même la figure de style réprouve le verdict.

Bon, je vais essayer de ne pas vous gâcher votre café en ce premier mois, alors je vous laisse découvrir les anticipations et scénarios de Romain. Elles vous mettront d’un peu meilleure humeur je pense ! (Vous remarquez que j’ai subtilement fait appel à Romain Delacretaz pour se risquer à l’exercice. C’est donc principalement auprès de lui qu’il faudra vous en prendre… ou qu’il faudra pendre.)

Bons trades

Nathalie Boneil

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Un commentaire pour “Boule de cristal pour 2010”

  1. Bonjour

    Pouvez-vous me donner des informations concernant les actions japonaises ?

    Je souhaterai profiter de la hausse.

    Cordialement,

    Giselle SAGUEZ

Laissez un commentaire