16 hausses consécutives à la Bourse de Tokyo, rassurez-vous, ce n’est qu’un début !

Rédigé le 24 octobre 2017 par | Analyses indices, Asiatiques, Toutes les analyses Imprimer

A la mi-septembre, alors que les marchés progressaient sans marquer la moindre pause, alignant une douzaine de séances de hausse, les opérateurs accueillaient avec scepticisme ce petit miracle, bien conscients des incertitudes économiques (cyclones, endettement chinois, baisse du pouvoir d’achat des classes moyennes…) et géopolitiques (provocations nord-coréennes, tensions américano-russes, velléités indépendantistes catalanes…) et personne n’aurait parié sa chemise que la hausse perdurerait au-delà du début du mois d’octobre.

Nouveau record à la Bourse de Tokyo

Bourse de TokyoAujourd’hui, après 6 semaines de hausse ininterrompue et alors que Tokyo vient d’aligner 16 séances de hausse consécutives – un exploit jamais réalisé par aucun indice boursier depuis plus d’un siècle – les mêmes opérateurs sondés mi-septembre considèrent désormais que cette série haussière est un bon début et que cela nous prépare un joli « rally de fin d’année ».

Car la hausse, maintenant c’est sûr, va se poursuivre encore très longtemps (des mois et probablement plusieurs trimestres). Des stratèges comme Warin Buntrock évoque la réforme fiscale de Donald Trump, la normalisation en douceur de la politique de la Fed et de la BCE, dans un contexte de croissance économique lente, régulière, mais non inflationniste… un goldilocks quasi éternel, aussi loin que l’on puisse se projeter.

Felix Hufeld, le président de la BaFin (Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht) ne dit pas autre chose, à sa façon, « on ne sait jamais quand on se situe dans une bulle, c’est un concept ‘relatif’, ce qui est sûr, c’est que la plupart des gens vendent trop tôt ».

Quand vous commencez à lire que l’inconcevable devient la nouvelle normalité, que rien ne démontre l’existence d’une bulle, alors c’est que le krach n’est plus très loin.

Election de Shinzo Abe : on prend les mêmes et on recommence

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire